31 janvier 2011

L'IMAGIER DES VEHICULES Nous réalisons à présent des imagiers, l’objectif étant de connaître le nom de moyens de transport plus ou moins courants mais aussi de prendre conscience de la relation image/écrit des imagiers. Je lis ce qui est sur la feuille, les enfants cherchent l’image correspondante, je valide, ils collent. Lorsque le livre est terminé, on « relit » le livre.
Posté par angievert03 à 18:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2011

LES BELLES GALETTES:Les enfants modèlent des galettes en pâte à sel, ils les décorent avec des perles.En graphisme, les enfants réinvestissent le tracé du quadrillage sur un format plus petit.Ils doivent tracer des quadrillages avec différents outils: un pinceau, et des craies grasses.Les 2 ronds de galette réunis par un trombone permet aux enfants de découvrir ce qui se cache dans la galette?Une voiture, un vélo....une fève!Ce travail fait écho à la lecture de l'album : DANS LA GALETTE IL Y A d'Antonin Louchard Moreno.
Posté par angievert03 à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 janvier 2011

REALISONS ENSEMBLE UN CIRCUIT POUR LE TRAIN Par groupe de 5, les enfants doivent réaliser un circuit pour faire avancer le train.Ils ont des rails, des tunnels à leur disposition.Un grand succès !!!!!
Posté par angievert03 à 16:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 janvier 2011

GRANDE LESSIVE !!!Voici nos couronnes terminées, nous les présenterons aux autres classes lundi matin.
Posté par angievert03 à 18:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 janvier 2011

NOUS AVONS DU COURRIER ! Nous avons reçu une grande lettre.C'est notre camarade ANTONIN qui nous a écrit. Cela nous a fait très plaisir d'avoir de ses nouvelles, et nous nous sommes ainsi intéressés à ce type d'écrit: la lettre.Nous avons regardé sur l'enveloppe: l'adresse, le timbre, le cachet de la postePuis, à l'intérieur de l'enveloppe, nous avons lu la lettre et ses dessins.Et bien sur, nous allons préparer notre réponse.
Posté par angievert03 à 19:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 janvier 2011

JEU DE LA GALETTE: Dans un premier temps, les enfants manipulent le matériel avec des consignes orales:ils doivent remplir leur galette d'une seule couleur, puis avec des parts de 2 couleurs en algorithme, enfin la galette doit être remplie de  6 parts de couleurs toutes différentes. Puis je donne à chacun des modèles à reproduire: Enfin, nous jouons avec un dé de couleur. Il faut être le 1er à avoir rempli sa galette, mais on ne peut pas mettre 2 parts de la même couleur.
Posté par angievert03 à 19:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2011

Différents parcours sont proposés cette semaine aux enfants:avec des billes avec des petites voitures aimantées: Les enfants doivent ainsi contrôler, ralentir leurs gestes pour faire bouger les différents objets .
Posté par angievert03 à 17:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2011

ROULE GALETTE Après la lecture de l'incontournable album du père castor Roule galette, les enfants ont eux aussi fabriqué une galette!Mais uniquement en peinture : eh oui mes talents de cuisinière ne sont pas glorieux !!!Mais c'est un avantage car nos galettes sont toutes plus belles et colorées les unes que les autres, et surtout les enfants s'exercent sur grand format à tracer un quadrillage. Ils doivent tracer au petit rouleau des lignes verticales en partant du haut vers le bas, et horizontales de gauche à droite.Voici le lien si... [Lire la suite]
Posté par angievert03 à 10:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 janvier 2011

COURONNES DES ROIS ET REINES : étape n°2Les enfants doivent décorer la couronne.Pour cela ils disposent de gommettes brillantes, de différents papiers, de ciseaux et de colle. A la fin du mois, nous nous retrouverons avec les 2 autres petites sections pour déguster une bonne galette. Nous présenterons une petite danse et bien sûr nous pourrons admirer les différentes couronnes.
Posté par angievert03 à 17:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 janvier 2011

LE JEU DU PARKING:Les enfants doivent remplir leur parking avec des voitures de couleurs différentes.Puis on fait un petit jeu avec le dé de 1 à 3 : il s'agit de dénombrer de petites quantités et de savoir lire les constellations du dé.Le 1er à avoir son parking rempli a gagné !Avec ce même support, je proposerai plus tard  d'autres situations mathématiques : des voitures sont déjà garées, il faut compter et aller chercher le bon nombre de voitures pour remplir son parking.
Posté par angievert03 à 19:15 - Commentaires [4] - Permalien [#]